Transplantation : le point des recherches.

Le Pr Philippe Lang (Inserm U 581 Hôpital Henri Mondor, Paris) fera une présentation sur ce thème en tenant compte de vos questions.

Posez lui vos questions en cliquant sur "commentaire" (ou "aucun commentaire" si vous êtes la première personne à les poser). N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre association.

Questions de l'Association Spina bifida et handicaps associés (ASBH)

1) Comment résoudre l'insuffisance du don d'organe dans la greffe rénale? Comment améliorer l'histo-compatibilité?

2) Pourquoi ne greffe t-on pas la vessie et même tout le système urinaire et sans rejet ?

3) Une équipe de chercheurs nords américains a réussi à cultiver en laboratoire des vessies fabriquées à partir de cellules de patient puis à les greffer sur la vessie existante (vessie autologue). Où en est-on sur ces recherches en France ? et à l’étranger ?

4) Quels progrès en diététique peut-on prévoir dans le cadre d’une dialyse ou d’une greffe ?

5) Quelle prévention peut-on mettre en place contre l’insuffisance rénale ?

6) A quels problèmes doit-on s’attendre suite à une greffe rénale ?

Questions de l'Association pour l'Information et la Recherche sur les maladies rénales Génétiques (AIRG)

1) Certaines pathologies rénales génétiques nécessitent une double transplantation, Rein/Pancréas ou Foie/Rein. Quels sont les risques majeurs liés à ces transplantation et sont-elles pratiquées partout en France?

2) Le prélèvemement sur coeur arrêté, testé dans plusieurs centres de transplantation va t-il se généraliser à l'ensemble du territoire et quels progrès peut-on en attendre en matière de greffe rénale?

3. Quelle est la durée de vie moyenne d'un rein greffé, quels progrès dans ce domaine ? Quelles difficultés majeures sont rencontrées en matière d'éducation thérapeutique pour préservé au maximum le greffon?

Haut de page